Logo Alternatives Thérapeutiques Ọkàn
Parcours

The healer you have been looking for is
your own courage to know and love yourself completely

—Pueblo Yung



ỌKÀN

portrait Olga
En yorouba, le mot ''un'' se dit ọkan.
Ọkàn signifie à la fois cœur, âme, esprit(s) et conscience ;
l'expression ko ọkàn voulant dire "esprits clairs".

Je nous invite à une conscience plus vivante pour plus d'harmonie, de paix, de joie ;
être bien dans la tête, dans le corps, dans le coeur pour un mieux-être avec soi, avec l'autre, avec le monde ;
accueillir les facettes de l'Humain et les saisons de la vie dans un regard adulte et un coeur d'enfant : avec émerveillement, lucidité et bienveillance.

Olga Kimpembe

- HypnoThérapeute




PARCOURS

Quête de sens - se guérir pour accompagner


J'ai longtemps mené une vie remplie et "tranquille" sans pour autant réussir à me débarrasser d'un sentiment d'inconfort, de vide, de manque de sens... ()

Pour fuir un profond sentiment de solitude et d'inutilité, j'ai décidé de devenir bénévole dans un hospice anglais de soins palliatifs. Pour cela, je me suis formée en Massage Holistique en 2010. Premier contact avec des maladies chroniques, la souffrance, la mort. Douloureux : je n'étais pas prête...

Ces années d'errance continuent jusqu'en 2013 où plusieurs circonstances me mènent à entamer un parcours de transformation intérieure. J'ai d'abord senti la nécessité de faire la paix avec le passé, revenir à la source. Il s'en est suivi une odyssée en quête de sens, un travail profond de conscience basé sur le corps et les émotions pour aller vers un changement.
Sur ce chemin d'introspection personnelle et psycho-spirituelle, entre stages, formations et initiations, je croise des voies initiatiques spirituelles et diverses approches de développement personnel : un cycle d’initiation pour femmes, un parcours de transformation individuelle grâce au Processus RITUAEL, la Biodanza ; une tradition afro-brésilienne basée sur la transe médiumnique et les Orishas ; puis Mahorikatan, une danse en transe extatique.

Initiée aux percussions sacrées et à la transe, je participe activement à deux projets en co-création : comme Itọsọnà pour la danse Mahorikatan et comme intervenante dans le Projet Call of Souls.



Transformation et Foi - se former pour guérir


Les propositions sur ce site résultent de diverses expériences et compétences acquises au fil des formations, des stages, des voyages, de ce parcours initiatique qu'est la vie... ()

Ils m'ont permis de, peu à peu, prendre consciente de mes schémas de fonctionnement, de mes croyances et conditionnements, de l'empreinte de mon histoire de vie sur ma vision du monde. Après avoir bossé sur moi, au bout d'un moment, j'ai constaté que je me sentais désidentifiée de mon histoire, et que j'avais récupéré de la joie, de l'unité ; une identité plus saine, avec en toile fond, une sorte de "foi en la vie".

Bio-ingénieure de formation, je me suis réorientée en me formant à l'Hypnose Ericksonienne (Maître Praticienne), à la relation d'aide (accompagnement par la parole et par des approches psycho-corporelles et énergétiques), au Massage Holistique (massage suédois), aux Soins esséniens (niveau 1), aux Thérapies Existentielles et Spirituelles, à la Facilitation en Biodanza SRT (certification suspendue suite au COVID). J'ai été formée à la compréhension des comportements humains et à la mise en pratique du processus de transformation lors du Processus RITUAEL.

Pour moi, travailler avec l'humain implique d'une part, de considérer divers aspects et plans auxquels l'Humain vibre ; et d'autre part, de cultiver une forme de simplicité et d'ouverture face aux choses de la vie. Je continue d'apprendre, en accueillant au mieux les saisons de la vie.